De nombreux Centre Pénitentiaires refusent l’accès des familles aux parloirs en raison de la crise sanitaire et estiment que la dérogation prévue par le Gouvernement au titre du « motif familial impérieux » pour être autorisé à se déplacer au-delà de 100 km n’est pas applicable dans cette situation.
Il s’agit là d’une interprétation erronée de la volonté du Gouvernement.
En effet, la Porte-parole du Ministère de l’Intérieur, Madame Camille CHAIZE, sur interrogation de plusieurs médias, a pu indiquer que :
« Les déplacements pour effectuer des visites aux parloirs peuvent être considérés comme des déplacements « pour motif familial impérieux » permettant de se déplacer hors de son département à plus de 100 km à vol d’oiseau de son domicile.
La personne devra être en possession de sa déclaration de déplacement, d’un justificatif de domicile et tout document justifiant le motif de déplacement comme le courrier attestant de l’octroi du permis de visite par l’autorité compétente (magistrat, chef d’établissement, Préfecture). »
Vous devez donc faire part de cette appréciation au Centre Pénitentiaire dans lequel un membre de votre famille est incarcéré afin d’obtenir le droit de vous y rendre.
Il est également recommandé d’en informer directement les détenus afin qu’ils puissent, de l’intérieur, en informer la Direction de l’établissement pénitentiaire.